Jambojet accueille un dixième Dash 8 Q400 pour faire face à la croissance soutenue du trafic aérien domestique au Kenya. Ce nouvel appareil, réceptionné à Nairobi, marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement du transporteur low-cost, filiale de Kenya Airways.
La compagnie kényane Jambojet a officiellement intégré à sa flotte un supplémentaire De Havilland Dash 8-400, portant son total à dix appareils. L’avion, immatriculé 5Y-JXO, a été accueilli à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi par le directeur général de la compagnie, Karanja Ndegwa, en présence de représentants du secteur aéronautique, dont la directrice de l’aéroport, Dr Rose Koros. « Cet appareil représente une étape importante de notre stratégie d’expansion. Il nous permettra d’augmenter nos capacités sur les principales liaisons nationales comme Kisumu, Eldoret et Diani, ainsi que d’explorer de nouvelles opportunités régionales », a déclaré M. Ndegwa.
Une flotte adaptée à un marché en pleine croissance
Ce Dash 8-400 flambant neuf a rejoint la flotte au moment où la demande intérieure atteint son pic annuel, stimulée par la période des fêtes et un trafic de loisirs en forte hausse. L’appareil a été convoyé depuis Ontario, au Canada, par les commandants David Kirera et Kassim Mazrui, accompagnés de la copilote Sharon Murila, parcourant plus de 12 000 kilomètres avec escales en Islande, au Royaume-Uni, à Malte, en Égypte et en Éthiopie avant son atterrissage à Nairobi.
Depuis son lancement en 2014, Jambojet s’est imposée comme le principal opérateur domestique kényan, reliant six destinations nationales (Mombasa, Eldoret, Kisumu, Malindi, Ukunda-Diani et Lamu) depuis Nairobi, et opérant également des liaisons régionales depuis Mombasa vers Kisumu, Eldoret et Zanzibar. L’entreprise assure également des opérations cargo sur son réseau.
Certifiée IOSA (IATA Operational Safety Audit) depuis 2019 — une distinction rare pour une compagnie à bas coûts africaine —, Jambojet a transporté plus de 8,6 millions de passagers en onze ans, dont près de la moitié étaient des primo-voyageurs. Avec ce dixième appareil, Jambojet mise sur une flotte homogène, efficiente et parfaitement adaptée à son modèle économique. L’objectif affiché est ambitieux : atteindre 65 % de part de marché domestique tout en préparant l’expansion de son réseau vers de nouvelles destinations en Afrique de l’Est.

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