Histoire de l’aviation – 29 décembre 1910. En ce jeudi 29 décembre 1910, de nombreux aviateurs vont prendre le chemin du ciel pour s’essayer à plusieurs prix aéronautiques, à savoir le Prix du baron de Forest, le Prix Lazare Weiller, la Coupe Michelin, la Coupe de la passagère ou encore le Grand Prix de l’Automobile-Club de France. Mais malheureusement, sans grand succès pour la plupart d’entre eux. Seul l’aviateur Leblanc parvenant à tirer son épingle du jeu.

En effet, alors qu’il prend part au Prix de la passagère, avec à ses côtés Jane Herveu, il va être à l’origine d’un vol ne totalisant pas moins de 105,600 km, ce qui constitue une très belle performance.

Ses homologues auront moins de chance : le pilote belge Lanser engagé avec M. Panier dans le Grand Prix de l’Automobile-Club de France fera ainsi les frais des mauvaises conditions météorologiques en tentant d’évoluer entre Paris et Bruxelles aller-retour. Le brouillard étant en cause. Tabuteau et Farman qui s’essayaient au record de distance pour s’attribuer la Coupe Michelin verront également leur tentative être avortée.

Le brouillard se conjuguant au vent provoquera quelques accidents dont seront victimes en ce jour les aviateurs Loraine (concourant pour le Prix du baron de Forest), Byasson et Delage (participant au Prix Lazare Weiller).