Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. C’est dans l’Etat de Californie que va avoir lieu en ce début d’année 1910 la toute première manifestation aéronautique aux Etat-Unis. Un événement inédit dont la presse quotidienne internationale se fera l’écho. En ce 10 janvier 1910, c’est le jour d’inauguration de ce grand meeting aérien qui se déroulera durant 10 jours, au sud de Los Angeles, plus exactement à Roy Knabenshue.

C’est grâce à l’aéro-club de Californie, de Charles Willard et de Glen Curtiss que ce rendez-vous aéronautique international a pu voir le jour. Ce dernier doté de 75 000 dollars de prix verra s’affronter dans le ciel du ranch San Pedro, sur les collines de Dominguez, aussi bien des aéronautes pilotant des dirigeables ou des ballons sphériques que des aviateurs, installés aux commandes d’aéroplanes.

A noter qu’en dépit de déboires avec la justice en raison d’une accusation de contrefaçon émanant des pionniers de l’air américains Wilbur et Orville Wright concernant les systèmes de gauchissement des ailes, Glen Curtiss et Louis Paulhan, respectivement aviateur américain et aviateur français, seront de la partie.