Les vols directs entre le Pakistan et le Bangladesh vont reprendre fin janvier, après plus de dix ans de suspension. Cette reprise est présentée par les deux pays comme un signe d’apaisement politique et un levier pour le commerce, le tourisme et les liens familiaux.

Biman Bangladesh Airlines relancera le 29 janvier 2026 une liaison directe entre Dacca et Karachi, avec deux vols par semaine. Il s’agira des premiers vols réguliers sans escale entre les deux pays depuis 2012, date à laquelle la ligne avait été suspendue. Jusqu’ici, les voyageurs devaient transiter par des hubs du Golfe, comme Dubai ou Doha avec les compagnies aériennes Emirates ou Qatar Airways, ce qui allongeait durée et coût des trajets. 

Plus de dix ans de rupture aérienne
Les liaisons directes avaient été interrompues sur fond de relations politiques difficiles et de faible demande commerciale. Depuis, les échanges passagers reposaient sur des correspondances, alors que les liens historiques et humains entre les deux pays musulmans du sous-continent indien restaient importants. Selon la presse bangladaise, la reprise des vols fait suite à plusieurs mois de discussions diplomatiques et d’échanges de délégations. « Nous relançons la route Dacca–Karachi avec deux vols hebdomadaires […] La reprise des vols directs améliorera sensiblement la connectivité entre le Bangladesh et le Pakistan », a déclaré la compagnie nationale Biman Bangladesh Airlines, évoquant une « nouvelle étape » dans la relation bilatérale.

Le retour des vols intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre les deux pays. Des liaisons maritimes directes ont déjà repris en 2024 entre le port pakistanais de Karachi et Chittagong, au Bangladesh. Le haut-commissaire du Pakistan à Dacca, Imran Haider, avait récemment exprimé l’espoir que « les vols directs entre Karachi et Dacca démarrent dès janvier », lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement de transition bangladais. Pour Islamabad, cette reprise doit « favoriser les échanges commerciaux et les contacts entre populations ». Le Bangladesh est actuellement dirigé par un gouvernement de transition depuis que la Première ministre Sheikh Hasina a été contrainte à la démission après un soulèvement populaire en 2024, et un cabinet intérimaire mené par Muhammad Yunus a été chargé de conduire des réformes et d’organiser de nouvelles élections.

Les compagnies aériennes et autorités mettent en avant le potentiel de la route pour les hommes d’affaires, les touristes et les familles. « La reprise des vols directs soutiendra les voyages d’affaires, le tourisme et les réunions familiales », a insisté Biman Bangladesh Airlines. Les deux capitales espèrent aussi renforcer leurs échanges économiques, dans un contexte où la connectivité aérienne est un facteur clé d’attractivité. Si la demande est au rendez-vous, la fréquence pourrait être augmentée à moyen terme, indiquent des responsables des deux pays.

Le Bangladesh et le Pakistan à nouveau reliés en vol direct, après plus de 10 ans de suspension 1 Air Journal

@Biman Bangladesh Airlines