Histoire de l’aviation – 19 janvier 1937. C’est dans un marais qu’un appareil va finir sa course en ce mardi 19 janvier 1937, non loin de la commune de Senlis. Cet avion de tourisme hollandais s’étant écrasé, après qu’une explosion se soit produite alors qu’il se trouvait dans le ciel. Un dramatique accident aérien dont la presse quotidienne se fera l’écho et qui, malheureusement, sera synonyme de mort : quatre personnes décéderont ainsi dans cette catastrophe, à savoir tout l’équipage…

Ce dernier composé d’Albertus Sommer et Joachim Tissot, pilotes, et d’Adriamis Hoertens et Jacob Maltha, mécaniciens, assurait une mission de rapatriement jusqu’à La Haye de l’avion de marque américaine, son propriétaire étant mort.

Si les deux premiers sont décédés, ayant été écrasés par le moteur de l’avion, les deux autres hommes ont été éjectés de l’appareil, qui en plein vol a perdu son aile droite, alors que l’avion se trouvait à trois cents mètres de hauteur, après avoir pris son envol de l’aérodrome du Bourget.