Histoire de l’aviation – 22 janvier 1911. En ce 22 janvier 1911, un nouveau record de vol avec passagers va être établi, une belle performance à mettre au crédit de Charles Terres Weymann, ce dernier ayant obtenu le brevet de pilote le 6 juin 1910. En effet, l’aviateur de nationalité haïtienne signant en ce jour un vol avec à bord de son appareil trois personnes.

M. Boutmy, le chevalier Néri et Paul Van Gaver ayant pris place à ses côtés pour évoluer par la voie des airs aller-retour de Mourmelon à Reims. Un voyage mené à bien avec un biplan sorti des ateliers du constructeur aéronautique Farman, à savoir un appareil militaire. Volant à travers la campagne, les quatre hommes vont parcourir en moins d’une heure une distance de soixante kilomètres.

Le 17 janvier 1911, le chevalier Néri et Paul Van Gaver avaient déjà pris part à un vol avec Charles Terres Weymann installé aux commandes de l’aéroplane, couvrant là aussi un parcours totalisant soixante kilomètres. Deux expériences de vol qui préfigurent ce que sera l’aviation commerciale.