Histoire de l’aviation – 26 janvier 1919. En ce dimanche 26 janvier 1919, le lieutenant de nationalité française Henri Roget va tenter de réitérer la performance de l’aviateur réunionnais Roland Garros, qui le 23 septembre 1913 avait réussi à traverser en empruntant le chemin du ciel la mer Méditerranée. Ce dernier avait ainsi évolué de Fréjus jusqu’en Tunisie, se posant dans la ville de Tunis. Henri Roget, quant à lui, va faire bien mieux.

Installé aux commandes d’un appareil modifié, à savoir un Bréguet XIV, Henri Roget va prendre son envol de France pour aller jusqu’en Algérie, un voyage aller-retour, signant donc une double traversée de la Méditerranée. Un périple au départ de Miramas, en Provence, qu’il a mené à bien accompagné par le navigateur François Coli.

Dans le cadre de ce périple, Henri Roget va couvrir sur la mer un parcours totalisant 735 kilomètres en 5 heures, ce qui n’est rien de moins que le nouveau record de distance au-dessus de l’eau. Son vol étant remarquable à plus d’un titre, la presse quotidienne en rendra compte dans ses éditions.