TUI fly Belgium a accueilli un neuvième Boeing 737 MAX 8 dans sa flotte, consolidant la stratégie de renouvellement engagée depuis plusieurs années par la deuxième compagnie aérienne du pays. L’appareil, basé à Brussels Airport et appelé à opérer aussi depuis Ostende, s’inscrit dans un mouvement de modernisation qui voit progressivement les anciens 737 Next Generation céder la place à des monocouloirs de dernière génération, plus sobres et moins bruyants.
Depuis son lancement commercial en 2004, TUI fly Belgium revendique une politique de flotte jeune, adossée au groupe TUI, l’un des plus grands acteurs touristiques européens. La compagnie, jadis connue sous le nom de Jetairfly, est aujourd’hui le deuxième transporteur belge en termes de nombre de passagers, de taille de flotte et de destinations desservies, avec un réseau d’environ 70 à 80 destinations au départ de Bruxelles, Ostende, Liège et Charleroi.
Le Boeing 737 MAX 8, pivot du renouvellement de TUI fly Belgium
L’introduction du Boeing 737 MAX 8 dans la flotte de TUI fly Belgium a marqué un moment important. En janvier 2018, le premier appareil flambant neuf, baptisé Tenerife Alegria, est arrivé directement de l’usine de Seattle à Brussels Airport. Cette mise en service a constitué une étape majeure pour l’aviation belge. Par rapport aux avions de la même catégorie, le 737 MAX 8 consomme jusqu’à 20 % de carburant en moins, ce qui se traduit par une réduction proportionnelle des émissions de CO₂. En outre, ses émissions sonores sont inférieures de 40 % à celles des anciens appareils NG (Next Generation), qui composaient alors la majorité de la flotte de TUI fly.
L’arrivée de ce premier appareil en 2018 a marqué le début d’un processus qui se poursuit aujourd’hui. D’ici la fin de ce mois, neuf Boeing 737 MAX 8 seront opérationnels au sein de TUI fly, basés à Zaventem et à Ostende. La compagnie poursuit ainsi de manière cohérente le renouvellement de sa flotte, en remplaçant systématiquement les anciens appareils NG par des avions de dernière génération.
TUI fly et TUI fly Netherlands opèrent par ailleurs une flotte mutualisée au sein de TUI Benelux, ce qui permet de déployer indifféremment des appareils basés en Belgique ou aux Pays‑Bas sur plus de 100 destinations selon la saison. En janvier 2026, la flotte belge compte un peu plus d’une vingtaine d’appareils, dont désormais neuf 737 MAX 8. Plus globalement, TUI fly est aujourd’hui « une grande compagnie aérienne internationale qui regroupe les flottes de différents marchés en Europe, dont cinquante Boeing 737 MAX 8 », rappelle la compagnie.

Aucun commentaire !