Histoire de l’aviation – 2 février 1911. En ce jeudi 2 février 1911, Léon Lemartin, pilote détenteur du brevet numéroté 249 depuis le 4 octobre 1910, est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant en ce jour l’auteur d’une magnifique performance. En effet, l’aviateur de nationalité française va établir le nouveau record de nombre de passagers dans un aéroplane.
A cette occasion, Léon Lemartin pilotait un appareil de quatre places émanant des ateliers Louis Blériot, un aéroplane de type monoplan disposant d’un moteur Gnome de 14 cylindres affichant une puissance de 100 chevaux et à bord duquel il a invité à prendre place pas moins de sept passagers, pour réaliser un vol au-dessus de la ville de Pau.
Un vol très bref puisqu’il n’a duré que cinq minutes mais qui lui permet de détrôner son homologue Roger Sommer qui était jusqu’alors le détenteur du record avec un vol avec cinq passagers. Léon Lemartin a ainsi réussi à évoluer dans les airs avec une charge de 473,500 kilogrammes sans compter les 30 kilogrammes de carburant et d’huile.
Aucun commentaire !