Histoire de l’aviation – 14 février 1911. En ce mardi 14 février 1911, c’est l’aviateur de nationalité française Léon Bathiat qui va s’illustrer dans le ciel normand, en étant à l’origine d’un beau doublé : en effet, le pilote va ajouter en ce jour à son palmarès outre le prix du sénateur du Calvados, celui du Circuit de l’arrondissement de Lisieux. Deux magnifiques performances qui lui permettront d’empocher 6000 francs dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Pour remporter le premier, le prix du sénateur du Calvados, à savoir M. Jean Boivin-Champeaux, qui était doté de 1000 francs, Léon Bathiat a pris son envol de l’hippodrome de la Trésorerie à Herminal-les-Vaux pour aller faire le tour du clocher de Moyaux.

Quant au second prix mis en place par le député M. Henri Laniel, qui était une épreuve de vitesse, avec 5 000 francs de dotation, c’est lui qui a couvert le plus rapidement possible un parcours ne totalisant pas moins de 118 kilomètres. Une belle journée donc pour le pilote qui était aux commandes d’un aéroplane monoplan Sommer, à moteur Gnome.