La société de leasing GECAS a finalisé hier sa commande annoncée lors du Salon du Bourget, portant sur dix exemplaires du futur Boeing 787-10 Dreamliner. Dans son communiqué du 19 septembre 2013, le constructeur américain précise que le contrat avec GE Captal Aviation Services est d’un montant de 2,9 milliards de dollars au prix catalogue. La société de leasing a commandé au total 598 Boeing de tous modèles depuis 1995, et en a reçu 451 à ce jour. Pour son PDG Norman C.T. Liu, ces avions « sont une excellente addition à notre portfolio d’appareils modernes et économes. Cette commande nous permettra de proposer à nos clients un avion avec les coûts opérationnels les plus bas ». Son homologue chez Boeing Commercial Airplanes Ray Conner a souligné que cette commande « crée une dynamique pour le 787-10 » dans le secteur du leasing, 24 heures après avoir confirmé celle d’ALC pour trente exemplaires. Le futur 787-10, dont le programme a été lancé en juin dernier, fait l’objet à ce jour de 102 commandes et intentions d’achat par GECAS et ALC donc, plus la compagnie de lancement United Airlines (20), Singapore Airlines (30) et IAG / British Airways (12 sous réserve). Troisième modèle de la famille Dreamliner, il est prévu pour emporter entre 300 et 330 passagers selon les configurations, avec un rayon d’action maximal de 12 964 kilomètres. Le vol inaugural est prévu en 2018.