Turkish Airlines souhaite profiter du trafic depuis son hub d’Istanbul pour devenir la troisième compagnie européenne. En 2009, les bénéfices nets de Turkish Airlines pour 2009 s’élèvent à 280 millions d’euros en baisse de 51 % par rapport à l’année précédente alors que les bénéfices d’exploitation s’élèvent à 832 millions de lires turques (416 millions d’euros). Le chiffre d’affaires, en hausse de 15 %, à 3,5 milliards d’euros témoigne de la bonne santé financière de la compagnie turque qui bénéficie de l’engouement des passagers européens pour la Turquie. L’année dernière, le trafic passagers a ainsi augmenté sur presque tous ces aéroports. L’aéroport Ataturk d’Istanbul est même le seul des 10 plus grands aéroports européens à voir son trafic augmenter, gagnant 1,204 million de passagers. La compagnie turque espère se développer en faisant transiter les passagers européens en direction de l'Asie par son hub d'Istanbul. Aujourd’hui quatrième, elle espère ainsi devenir en 2010 la troisième compagnie européenne avec 30 millions de passagers annuels, ce qui constituerait une augmentation de 20 % par rapport à 2009, selon Reuters. Ses concurrentes que sont Lufthansa, British Airways et Air France - KLM en pleine restructuration n’ont qu’à bien se tenir. En février Turkish Airlines a annoncé la commande de 35 Boeing 737 dont 20 fermes. Sa flotte opère aujourd’hui avec 134 appareils pour 157 destinations.