Les projets d'accord sur l'ouverture du ciel tunisien s'accélèrent avec le Maghreb, l'Europe et l'Amérique du Nord, afin que le ciel tunisien soit complètement ouvert aux vols internationaux d'ici la fin 2011. Le transport aérien a déjà été complètement ouvert entre la Tunisie d'une part et le Maroc et la Lybie de l'autre, signifiant que les compagnies aériennes de ces trois pays ont libre accès au ciel des autres. La Mauritanie est en bonne voie pour les rejoindre. Côté Europe, un projet d'accord a été soumis aux Tunisiens, portant sur la libéralisation des droits du transport aérien, tant passager que marchandise, la déréglementation des tarifs, ou la consolidation de la coopération sur la navigation aérienne… Les choses avancent également avec le Canada qui a signé un pré-accord en février dernier, et avec les Etats-Unis. Mais cette ouverture doit s'accompagner d'une restructuration complète du transport aérien en Tunisie, et la compagnie aérienne nationale Tunisair va devoir en faire de même, avec déjà un plan social qui prévoit le départ de quelques 1200 employés. Elle envisage aussi l'acquisition de 19 nouveaux avions et la mise en place d'une nouvelle stratégie commerciale, l'ouverture du ciel devant à terme s'accompagner de l'arrivée des low-cost. Ce qui ne l'empêche pas de lancer une nouvelle liaison entre l'île de Djerba et Londres, à raison de deux vols par semaine, peu après avoir lancé les lignes entre Djerba et Milan et Madrid. La Tunisie dispose de neuf aéroports internationaux répartis sur tout le territoire, avec une capacité d'accueil de 19 millions de passagers par an.