Une licence d'opérations aériennes est disponible à Macao et attire la convoitise des compagnies aériennes internationales, dont AirAsia, soucieuses de desservir la capitale mondiale du jeu. La low cost malaysienne AirAsia a entamé des pourparlers pour établir une joint-venture locale. Outre la desserte de la capitale mondiale du jeu (Macao est passé devant Las Vegas), cette licence offre en effet la possibilité de mettre en place des vols vers les Etats-Unis au titre de la "cinquième liberté" de Macao. La licence est disponible depuis que le gouvernement de Macao a révoqué celle accordée à la low cost Viva Macau, suite à une dispute entre cette dernière et des fournisseurs de carburant. Le conflit avait entrainé l'annulation de nombreux vols, laissant en plan des centaines de passagers. Le gouvernement peut encore décider de redonner sa licence à Viva Macau, avec ou sans nouveaux partenaires, ou au contraire l'attribuer à d'autres compagnies désireuses de se positionner sur un marché actuellement dominé par la compagnie nationale Air Macau. AirAsia avait déjà l'année dernière entamé des négociations pour entrer dans le capital de Viva Macau, mais cela n'avait rien donné, la low cost insistant pour avoir le contrôle opérationnel de la compagnie comme c'est le cas dans ses joint-ventures en Thaïlande, en Indonésie et plus récemment au Vietnam. Le président d'AirAsia Tony Fernandes a par ailleurs reçu la Légion d'Honneur mercredi pour contribution exceptionnelle à l'industrie aéronautique.