La compagnie aérienne nationale allemande Lufthansa veut qu'Airbus et Boeing équipent leurs avions monocouloir de réacteurs plus économiques et plus silencieux, afin de l'aider à réduire ses coûts. Lufthansa essaie de faire pression sur les deux plus grands constructeurs, Airbus et Boeing, afin qu'ils décident d'installer des réacteurs moins gourmands et plus silencieux, en particulier sur les avions de la famille Boeing 737 et Airbus A320. Ces deux avions ne seront en effet pas remplacés par de nouveaux modèles avant 2024. Or un nouveau concurrent arrive sur le secteur des avions 100-150 places, le Bombardier CSeries, qui est équipé de réacteurs Pratt et Whitney plus modernes et efficaces. Et le groupe Lufthansa, qui opère la première flotte européenne devant Air France-KLM avec 727 appareils, en a commandé 30 fermes et 30 en option. La compagnie membre de Star Alliance espère donc que cette concurrence poussera les deux constructeurs à agir. Airbus et Boeing devraient décider cette année s'ils vont ou pas rééquiper leurs flottes monocouloir de nouveaux réacteurs. Une décision qui leur coutera un milliard de dollars, et dont les conséquences économiques et technologiques ne font pas l'unanimité. American Airlines par exemple a émis des doutes sur l'opportunité d'une telle décision, surtout en ce qui concerne les performances des nouveaux réacteurs et les conséquences négatives sur la valeur de la flotte non rééquipée.