La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways, client de lancement du nouveau Boeing 787 Dreamliner, a révélé qu'il ne sera pas déployé sur une route internationale avant mars 2011. ANA sera la première compagnie à toucher le nouveau Dreamliner, en novembre prochain si Boeing arrive à respecter ses délais. Avec une commande de 55 appareils, ANA est le premier et principal client de l'appareil construit pour moitié avec des matériaux composites, et dont le constructeur prétend qu'il sera 20% plus économe que ses concurrents, dont l'actuel Airbus A330 et son remplaçant le futur A350. Le biréacteur pourra emporter entre 210 et 330 passagers, selon la configuration, sur des distances pouvant aller jusqu'à 14 800 kilomètres pour les premiers modèles. Il viendra remplacer les Boeing 767 dans la flotte de la compagnie japonaise. ANA commencera donc l'exploitation du Dreamliner sur des routes intérieures, avant de s'attaquer aux routes internationales en mars 2011. Pékin, Paris, Francfort, Londres, Los Angeles et San Francisco sont au premier rang pour être desservies par le nouvel avion. ANA compte aussi sur l'ouverture d'une quatrième piste à l'aéroport de Tokyo – Haneda pour augmenter le nombre de ses passagers à l'international. Le Dreamliner a déjà été commandé à 866 exemplaires, dont 675 pour la version 787-8. Comme l'Airbus A380, il a pris plus de deux ans de retard par rapport au programme officiel.