La Commission européenne a mis à jour hier sa liste noire des compagnies aériennes interdites d'exploitation en Europe, une mise à jour qui comprend désormais 278 compagnies. Les éléments les plus notables dans cette nouvelle liste noire, basée sur des critères de sécurité, sont l'ajout de la compagnie du Surinam Blue Wing Airlines, dont un avion s'était écrasé le 16 mai dernier, le renforcement des restrictions pour certains avions d'Iran Air, et le retrait de deux compagnies indonésiennes supplémentaires. La Commission a précisé que le cas d'Iran Air n'avait rien à voir avec les sanctions onusiennes, et ne concernait que ses Airbus A320, Boeing 727 et 747 dont la maintenance est mal assurée en raison de certains embargos – ce qui représente tout de même les deux tiers de la flotte. Iran Air peut continuer, sous surveillance, à utiliser vers l'Europe 14 Airbus A300, 8 A310 et un Boeing 737. L'Indonésie de son côté continue visiblement à améliorer ses structures aériennes puisque deux compagnies, Metro Batavia et Indonesia Air Asia, ont été retirées de la liste. La compagnie nationale Garuda avait fait son retour en Europe en juin dernier, après six ans d'absence. Parmi les pays dont toutes les compagnies sont interdites d'exploitation en Europe, on trouve  l'Angola (sauf Angola Airlines), le Bénin, la République Démocratique du Congo et la République du Congo, Djibouti, la Guinée Equatoriale, le Kazakhstan (sauf Air Astana), le Kirghizstan, le Libéria, les Philippines, Sao Tomé et Principe, la Sierra Leone, le Soudan, la Zambie et le Swaziland. Les exceptions citées concernent seulement certains avions de la compagnie, comme dans le cas d'Iran Air.