L'aéroport de Strasbourg – Entzheim est-il menacé par la création d'un espace d'entrainement au combat aérien au dessus de ses pistes? C'est en tout cas l'inquiétude partagée par des syndicats de contrôleurs et de compagnies aériennes, qui estiment que la création de cette zone, dite CBA 22, signifierait "la mort programmée" de l'aéroport d'Entzheim. Telle qu'elle est prévue aujourd'hui, la CBA 22 forcerait les avions civils à voler plus bas depuis et vers l'aéroport strasbourgeois, entrainant de fait une consommation en carburant plus élevée et donc une perte de rentabilité pour les compagnies, sans parler de l'augmentation de la pollution et des nuisances sonores. Une mauvaise nouvelle donc pour Strasbourg, qui a déjà vu son trafic chuter depuis deux ans à cause de la concurrence des aéroports de Bâle – Mulhouse et Baden Baden ainsi que de celle du TGV Est. De son côté le directeur de l'aéroport Thomas Dubus refuse l'alarmisme, tout en avouant que si le projet de la zone CBA 22 n'évolue pas, il créera "de fortes contraintes sur l'exploitation de l'aéroport". Le député du Bas-Rhin Emile Blessig a d'ores et déjà écrit aux ministères concernés, demandant de relever les plafonds de vols minimaux de la CBA 22 (2000 pieds) au sud de Saverne afin de limiter l'impact sur Entzheim. La création de la zone d'entrainement militaire transfrontalière CBA 22 fait partie du projet d'espace aérien européen unique, en particulier du FABEC regroupant la France, l'Allemagne, le Benelux et la Suisse. Dans l'état actuel du projet, la CBA 22 serait mise en œuvre cinq jours par semaine, et jusqu'à treize heures par jour à partir de 2012.