Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air France change ses radars météo
Publié le 27 septembre 2010 à 12h57 par Joël Ricci
La compagnie aérienne française a décidé le remplacement de ses radars Honeywell qui équipent une dizaine d’Airbus A320. Ce matériel faisait l’objet de virulentes critiques de la part de pilotes pour des dysfonctionnements constatés.
Les radars météo Honewell seront remplacés par du « matériel plus récent » a fait savoir Air France dans un communiqué. Ces radars équipaient une dizaine d’Airbus A320 sur les quelque 144 moyen-courrier de ce type que possède Air France.
Le radar Honeywell qui est censé détecter les cellules orageuses serait à l’origine de dysfonctionnements signalés en juillet de cette année : « un défaut de détection et (une) ergonomie problématique », selon l’UNPL-R'Way, un syndicat minoritaire de pilotes d’Air France. Devant l’incapacité à détecter les orages, le syndicat avait même appelé ses pilotes adhérents à boycotter tout avion équipé de ce type de radars.
La direction d’Air France qui ne suivait pas l’inquiétude du syndicat, déclarant qu’une « étude avait conclu à la conformité réglementaire des radars Honeywell » a donc décidé de suivre l’inquiétude des pilotes, et ce même si elle justifie sa décision par une augmentation des réparations « dans un contexte d’obsolescence de pièces détachées ».
Sans doute, Air France, qui réaffirme que le matériel n’affectait pas la sécurité des vols, a-t-elle voulu redorer une image devenue défaillante depuis le très sensible épisode des sondes Pitot, jugées par certains experts comme responsables du crash du vol AF447 Rio-Paris le 1er juin 2009 au-dessus de l’Atlantique.
Il faut aussi remarquer que la compagnie aérienne australienne Qantas est aussi citée dans un document sur ses fameux radars pour les avoir changés après que 7 de ses passagers aient été blessés en traversant une zone de turbulence
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Jabab a commenté :
27 septembre 2010 - 14 h 49 min
Plutôt que d’écrire:
“le très sensible épisode des sondes Pitot, jugées par certains experts comme responsables du crash du vol AF447 ”
Il eut mieux valu écrire
“le très sensible épisode des sondes Pitot, jugées par certains NÉOPHYTES comme responsables du crash du vol AF447 ”
Jusqu’à preuve du contraire, les pannes des sondes Pitot sont au mieux une conséquence des conditions météorologiques, au pire un petit élément parmi beaucoup d’autres ayant conduit à la catastrophe.
Posez vous simplement la question: Quand vous perdez l’indication de vitesse sur votre voiture, allez-vous directement au crash? Si vous êtes raisonnable, vous conduirez juste plus sagement.
Miaou a commenté :
27 septembre 2010 - 21 h 28 min
La comparaison est totalement débile . Quand vous n’avez plus d’indications de vitesse dans un A330 au FL350 , vous risquez tout simplement le décrochage … la moindre intervention de l’équipage pour accélérer ou ralentir peut avoir des conséquences dramatiques .
D’autre part , les “Pitot” sont bien le facteur déclencheur de la perte de cet appareil . Les dizaines d’incidents précédents n’ont pas été suffisant pour que les mesures nécessaires soient prises , résultat 228 victimes sur la conscience d’AF !
Libre penseur a commenté :
28 septembre 2010 - 12 h 29 min
Dans les deux derniers accidents qui ont eu lieu à Airfrance, l’entretien des avions est en cause, soit les pitots pour le crash du Rio, soit les entretoises manquantes sur le train d’atterrissage pour le crash du Concorde . La compagnie Airfrance, comme Airbus sont donc impliqués dans le crash du Rio, il s’agit de deux compagnies dans lesquelles l’État français a des intérêts.
Aussi est-il plus facile de mettre en cause les pilotes, en déclarant dans un premier temps que l’Airbus avait traversé un orage, que les pilotes n’auraient pas décelé !
Ce changement de radar météo est bien sur nécessaire, il est reclamé depuis plus d’un an par les pilotes.
On peut se féliciter de son remplacement, on peut aussi déplorer qu’il ait fallu si longtemps à Airfrance pour prendre la décision de ce changement mineur, qui n’affecte qu’une dizaine d’avion.