La création d'une base à Marseille par la compagnie aérienne Air France, qui veut récupérer des parts de marché sur les vols courts, pourrait faire de la cité phocéenne un nouveau théâtre d'affrontement avec la low cost easyJet. Dans une interview à Bloomberg, le responsable des réseaux d'Air France Bruno Matheu a révélé que la compagnie tricolore pourrait lancer des nouvelles routes à Marseille vers Marrakech et Tanger au Maroc, lignes abandonnées par la low cost irlandaise Ryanair à partir de janvier prochain. Selon Matheu, la création d'une base sur l'aéroport provençal pourrait même précéder celle annoncée à Nice par le directeur général de la compagnie la semaine dernière. Mais quel que soit l'ordre d'ouverture de ces bases à partir du 1er juin 2011 (les autres étant à Bordeaux et Toulouse), 40 avions y seront basés dans les neuf mois suivants. La création par Air France de bases en province va renforcer sa concurrence frontale avec la compagnie à bas coûts easyJet, déjà deuxième compagnie hexagonale. Marseille pourrait donc être au cœur de cette "bataille" grâce aux opportunités de nouvelles lignes offertes par le départ de Ryanair, 13 de ses 23 lignes devant être supprimées en janvier dont celles vers quatre villes marocaines, Nantes ou Lille. EasyJet elle aussi envisagerait de nouvelles routes depuis Marseille, d'où elle n'opère que vers Bristol et Londres – Gatwick, même si Lyon et Roissy restent prioritaires dans son plan de tripler ses parts de marché en France.