La moitié des pilotes de Norvège avouent parfois s'endormir aux commandes de leur avion, selon un sondage publié par NRK. Sur les 389 pilotes des compagnies SAS et Norwegian Air Shuttle interrogés, 206 ont avoué s'être déjà endormis aux commandes, 48% déclarant l'avoir fais une fois ou rarement, et 2% reconnaissant s'être endormis plusieurs fois sans prévenir le copilote. Raison de cet assoupissement? De trop longues heures de travail, de l'avis général des pilotes questionnés, avec des journées allant jusqu'à 13 heures ou des horaires incluant quatre weekends consécutifs. Les trois-quarts d'entre eux estiment que le problème de la fatigue entraine un problème de sécurité des vols, surtout sur les vols courts et moyen-courriers. Les réglementations européennes limitent la durée de la journée de travail à 13 heures, mais le syndicat des pilotes de ligne norvégien craint que cette durée soit dépassée dans les efforts d'harmonisation de l'Union Européenne. Tous ces pilotes ont pourtant la possibilité de se déclarer "inapte au vol" sans être sanctionnés, mais le sondage montre que 59% d'entre eux n'y ont jamais eu recours. Le journal VG rapportait la semaine dernière un incident à bord d'un vol de SAS, pendant lequel le commandant de bord – qui en était à son quatrième vol de la journée - s'est endormi alors que son copilote était aux toilettes. Selon VG, le pilote aurait déclaré être "extrêmement fatigué et avoir du mal à garder les yeux ouverts" alors que l'avion se trouvait à son altitude de croisière, et se serait réveillé "désorienté" quand le copilote a sonné pour revenir dans le cockpit.