Les deux plus grandes compagnies aériennes de Corée du Sud, Korean Air et Asiana Airlines, ont enregistré leurs meilleurs résultats annuels historiques, tandis que les profits des compagnies low cost du pays augmentaient de 93%. D'après le ministère des finances sud-coréen, le profit total des sept compagnies du pays a dépassé les 1,4 milliards de dollars, Korean Air et Asiana affichant chacune des résultats record. La bonne santé de l'aviation serait à mettre sur le compte du retour de la croissance mondiale, de la confiance retrouvée des consommateurs et d'une augmentation des exportations, selon le ministère. Mais les deux grandes perdent des parts de marché face à leurs quatre rivales low cost, Jeju Air, Jin Air, Eastar Jet et T'Way Airlines, mais aussi à cause d'une présence accrue des compagnies étrangères telles que Singapore Airlines ou Cathay Pacific. Les low cost sud-coréennes ont en particulier commencé à étendre leurs réseaux à l'international, vers le Japon et la Chine en particulier. La réponse de Korean Air et Asiana a été similaire: ne pas se battre sur les prix mais sur la qualité du service. Dans les deux cas, cela passe en particulier par les commandes d'Airbus A380. Korean Air, membre de l'alliance SkyTeam, mettra en service en mai 2011 le premier de ses dix A380, avec l'aménagement le plus spacieux de tous les superjumbos déployés jusqu'ici: 407 sièges, dont 12 en première classe et 94 en classe affaires qui occuperont l'intégralité du pont supérieur, les 301 sièges de classe économie étant eux sur le pont inférieur. Asiana va de son côté dépenser 1,8 milliards de dollars pour acquérir six A380, qui devraient être livrés entre 2014 et 2017 avec une configuration intérieure et une motorisation non encore précisées. La compagnie de Star Alliance, classée "compagnie de l'année" par SkyTrax en 2010, a transporté 10,4 millions de passagers en 2010.