Korean Air est en négociations pour l’achat éventuel d’au moins dix Boeing 777X dans le cadre d’un éventuel retour vers son fournisseur américain traditionnel.

La compagnie aérienne, dont la flotte était jusqu’à présent principalement composée d’avions Boeing, a récemment dérogé à ses règles en passant une commande inédite et importante auprès de son concurrent européen Airbus pour 33 appareils A350 (27 A350-1000 et six A350-900). Des sources ont indiqué à Reuters que les discussions entre Korean Air et Boeing sur le 777X étaient en cours.

Une troisième source industrielle connaissant le sujet a déclaré que le coréen était en discussions continues avec Boeing sur d’éventuelles commandes, mais n’avait pas de plans fermes dans l’immédiat pour acquérir de nouveaux 777. Korean Air n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Boeing a lui aussi refusé de commenter les discussions commerciales et a transmis à la compagnie aérienne les questions concernant la planification de sa flotte. Plus tôt ce mois-ci, Walter Cho, président-directeur général de Korean Air, a déclaré à CNBC à la suite de l’accord avec Airbus : « Nous n’avons pas encore terminé. Nous discutons toujours avec Boeing ». Korean exploite déjà une flotte de 36 Boeing 777 (29 777-300 et 7 777-200ER).

Le 777X est le plus grand biréacteur de l’industrie avec environ 400 sièges, mais son entrée en service a été retardée d’environ cinq ans en raison de problèmes, notamment de retards de certification.

La révision de la flotte intervient alors que Korean Air prévoit d’acheter près des deux tiers de son petit rival national Asiana Airlines pour environ 1,4 milliard de dollars, une décision qui nécessite des approbations antitrust, notamment de la part des États-Unis et de l’Europe. L’Union européenne a donné son approbation conditionnelle en février, mais a stipulé entre autres conditions que les activités de fret d’Asiana devaient être vendues avant de donner son feu vert définitif.

Korean Air et Boeing en pourparlers sur un éventuel accord sur le 777X 1 Air Journal

©Korean Air