L’Europe veut l’e-mail de Ryanair

air-journal_ryanair planes

La compagnie aérienne low cost Ryanair ne suivrait pas les règles européennes en n’offrant pas à ses clients la possibilité de correspondre par e-mail, selon le commissaire européen aux services Michel Barnier.

Le quotidien anglais Daily Mail a révélé l’affaire, ajoutant qu’une lettre du commissaire précisait que la politique de la compagnie à bas coûts irlandaise était « incompatible » avec l’article 5 de la directive européenne sur le commerce électronique, qui exige des compagnies la fourniture d’une adresse e-mail à leurs clients. Cette adresse doit être « accessible facilement, directement et de façon permanente » aux clients comme aux autorités.

M. Barnier avoue qu’il est « possible » que la loi ne soit pas « appliquée complètement » en Irlande. Et il ajoute que la Commission contactera les autorités irlandaises afin de s’assurer que Ryanair applique la loi.

La low cost a réagi par son porte-parole Stephen McNamara, qui reconnait que les clients ne peuvent la joindre que par voie postale ou au téléphone. Il ajoute que « cela ne va pas m’empêcher de dormir, notre façon de faire fonctionne depuis près de 20 ans », et précise que Ryanair s’applique à répondre sous sept jours après réception de la plainte – et qu’un passage à l’e-mail ralentirait probablement le tout, même s’il reste dans le domaine du possible.

Si c’est le cas, les passagers mécontents devraient retrouver un peu le sourire – le prix de l’appel téléphonique au service clientèle est en France de 0,34 euros par minute depuis une ligne fixe, mais dans le cas de problème d’utilisation du site ou de besoin d’aide pour une réservation en ligne, il faut y ajouter 1,34 euros de frais de connexion.

http://www.air-journal.fr/2011-03-16-leurope-veut-le-mail-de-ryanair-527121.html

Commentaire(s)

  1. Méléana
    Publié le 17 mars 2011

    Si la justice française et européenne sont impuissantes depuis 20ans face à RYANAIR :

    J’envoie un « BAT signal » au collectif ANONYMOUS, les Avocats d’internet pour contacter RYANAIR et réveiller Stephen MacNamara pour obtenir plus de considérations pour ses usagers rencontrant des problèmes.

    RYANAIR retranchée en Irlande ne peut être inquiétée ?

    Cette compagnie devrait également faire l’objet d’une étude approfondie par WikiLeaks et FrenchLeaks ;-)

  2. kevin
    Publié le 17 mars 2011

    le grand truc de ryanair c’est de mettre les frais administratifs a un prix qui dépasse très souvent le prix du billet payé par les passagers, très dissuasif

  3. Mimi
    Publié le 30 avril 2011

    Ce qui n’est pas précisé, c’est que les appels téléphoniques sont réceptionnés en anglais ! Alors on fait comment quand on ne parle que difficilement cette langue ?

  4. SYLVIE

    RYANAIR ne permet pas non plus de les appeler par téléphone : un petit souci dans ma réservation qui est de leur faute : 2 bagages enregistrés en aller simple alors qu’il faillait un bagage aller-retour. J’ai déjà appelé 30 X (étalés sur 3 semaines) mais chaque fois la même réponse : un trop grand nombre d’appels nous empêche de vous répondre, veuillez rappeler plus tard.
    C’est un vrai scandale !

  5. bruno

    Ryanair ou le racket orgnisé…

    Le problème des frais administratifs vient du fait qu’ils ne sont à aucun moment pris en compte dans le calcul du prix final (total à payer).

    Ce n’est qu’une fois qu’on a payé que l’on se rend compte que 6 euros par billet ont été ajoutés sur la facture.

    A ce moment on va dans les petites lignes des conditions de vente et que l’on découvre en tout tout petit cette clause..

    Biensur, impossible de joindre Ryanair autrement que par courrier … dissuasif et certainement inutile..

    Ryanair, bien que sous législation européenne, a des pratiques commerciales totalement immorales, mafieuses et scandaleuses.

    Une honte !!!

  6. cousin
    Publié le 16 mars 2012

    Méfiez vous des vols annulés par Ryanair, au dernier moment,(exemple intempéries) et s’ils vous proposent un vol gratuit le lendemain, fuyez! car il sera à nouveau prélevé sur votre compte sans votre autorisation,et à plein tarif cette fois-ci ..impossible après de se faire rembourser, les recommandés restent sans réponse..une vraie arnaque quoi!!

  7. rosalya
    Publié le 14 avril 2012

    j’ai un peu peur vu ce que vous dites sur ryanair, je dois prochainement partir avec leur compagnie, j’ai déjà payer mon billet et enregistrer mon vol, en plus j’ai du faire une modification comme le vol était réserver a mon d’épouse et que étant de nationalité espagnole ma carte d’identité est a mon nom de jeune fille j’ai du rajouter 10 euros.J’espère que à l’embarquement je n’aurai pas des surprises, en plus c’est la première fois que je prends l’avion alors très anxieuse.

    • BABA

      Bonjour Rosalya,
      C’est bizarre car j’ai offert un billet d’avion à ma soeur et à son époux. Ils sont mariés depuis 1 an et ma soeur n’avait pas changè de nom sur sa CNI. Je me suis rendu sur le site de RyanAir est la rectification est à 110 € ….. Tu t’es trompée peut etre car ils ne te demandent pas de rajouter 10 € mais 110 €. Peux tu me confiròer ça stp ? Merci

  8. abd
    Publié le 8 juin 2012

    je veut acheter une billet avion ryanair de Fès à Marseille a la fin de la procédure on me demander référence de bon c’est quoi référence de bon et merci

  9. HIND
    Publié le 1 juillet 2012

    bonjour je veux reserver un billet avion sur rynair mais a la fin il me demande réference de bon c quoi sa

  10. HIND
    Publié le 1 juillet 2012

    aidez moi s’il vous plait

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