Après avoir reçu la gestion de l’aéroport de Nîmes en 2007, Veolia Transport a remporté celle de Carcassonne cette semaine et pourrait se voir confier celle de Perpignan la semaine prochaine. Elle vise aussi l’aéroport de Montpellier dont l’Etat a annoncé l’ouverture imminente du capital. Elle contrôlerait ainsi quatre aéroports du Languedoc-Roussillon sur lesquels elle veut proposer des offres complémentaires. Veolia Transport est devenue jeudi 14 avril le nouveau gestionnaire de l’aéroport de Carcassonne, passé de plus de 450 000 passagers en 2009 à 390 000 en 2010. Pour développer le trafic et atteindre 527 000 passagers dans un délai de cinq ans, elle devrait, selon La Dépêche du Midi, ouvrir prochainement six nouvelles lignes au départ de Carcassonne : deux opérées par Ryanair à destination de l’Allemagne et l’Irlande, une autre de Spanair pour Tenerife ou Malaga, une ligne hongroise opérée par une low cost et enfin une vers le Maroc. Ryanair pourrait de plus connecter Carcassonne à Paris via Beauvais, dans les cinq ans à venir. Cette nouvelle offre viendrait en complémentarité de celle des aéroports de Nîmes, géré par Veolia depuis 2007, et de Perpignan dont Veolia transport devrait remporter la gestion jeudi 21 avril. C’est avec cet argument de non-concurrence entre les aéroports du Languedoc-Roussillon que l’opérateur compte obtenir aussi l’exploitation de la plate-forme montpelliéraine, d’où l’État a décidé de se retirer. Le portefeuille de Veolia Transport est déjà doté des aéroports de Beauvais, Lille et Nîmes, et elle devrait aussi déposer des dossiers pour obtenir ceux de Bordeaux, Lyon et Toulouse.