Confronté à une grave crise financière, le Portugal se voit dans l’obligation de privatiser sa compagnie aérienne nationale pour pouvoir toucher l’aide de l’Union Européenne, un prêt de 79 milliards d’euros. Parmi les repreneurs autoproclamés, International Airlines Group (IAG) semble le plus avancé dans les négociations devant Lufthansa et Latam. TAP Portugal est officiellement à vendre et son processus de privatisation devrait débuter dès cet été pour que le Portugal puisse toucher l’aide de l’Union Européenne et du Fond monétaire international au plus vite. Selon la presse britannique, IAG, le groupe né de la fusion de British Airways et Iberia qui s’était déjà déclaré intéressé en janvier 2011, aurait déjà commencé ses discussions avec la compagnie portugaise en vue d’une reprise. Dans son édition du 8 mai, le Sunday Times affirme que des discussions informelles ont eu lieu entre les deux groupes et qu’IAG aurait missionné une banque d’investissement pour mener à bien la vente. Mais d’autres transporteurs pourraient se mettre sur les rangs. On parle ainsi de Lufthansa, partenaire de TAP Portugal avec qui la compagnie allemande a fondé Star Alliance en mai 1997. Le groupe sud-américain Latam, fondé par LAN Airlines et TAM Linhas Aéreas, serait aussi intéressé.