Histoire de l'aviation - 1er juillet 1927. En 1927, le défi « à la mode » pour les pilotes téméraires est incontestablement la traversée de l’Atlantique. Tout le monde veut l’inscrire à son palmarès. Même après l’exploit de Lindbergh, il y a toujours des prétendants pour ce long raid au-dessus des eaux. Le mercredi 29 juin 1927, à 10 h 24, décolle de New York un énième équipage, candidat à la traversée, composé du commandant Richard Byrd mais aussi du lieutenant Georges Noville, de Bert Acosta et de Bernard Balten, respectivement opérateur radio, pilote et navigateur. Ils ont pris place à bord d’un monoplan trimoteur, l’America, un F.VII-3m de la firme Fokker. La traversée, financée par M. Wanemaker, ne sera pas de tout repos pour les quatre hommes qui devront affronter de très mauvaises conditions atmosphériques, le brouillard les accompagnant de Terre-Neuve jusqu’en France, où à l’abord des côtes françaises, ils se perdront. Ne trouvant plus le chemin de Paris et à court d’essence, l’équipage sera contraint à un amerrissage, à 2 h 30 du matin le 1er juillet 1927, non loin de la plage de Ver-sur-Mer en Normandie. L’avion est brisé, mais tout le monde est saint et sauf.