Devant faire face à des difficultés financières grandissantes, la compagnie aérienne nationale marocaine a décidé de réduire fortement ses charges. Un plan d’économie qui passe par la suppression de lignes déficitaires et la mise en place d’un plan de départ volontaire pour ses salariés. Avec des pertes atteignant les 20 millions de dirhams (soit près de 2 millions d’euros) par semaine à cause des baisses de trafic dues aux perturbations dans le monde arabe et la hausse de 42% du prix du carburant, Royal Air Maroc (RAM) n’a pas trop le choix. Il lui faut faire des économies. Elle a donc lancé un plan de restructuration de son réseau. La RAM envisage donc de supprimer une partie de ses lignes point à point qui relient des villes moyennes, comme Marrakech – Strasbourg par exemple. En effet, selon ses dires, 17% de ses lignes engendreraient 57% de ses pertes. Par ailleurs, la RAM finalise un plan social qui concernera près de 1.500 salariés sur un effectif total de 5.300. Mais selon la presse marocaine, les négociations débutent difficilement, les salariés estimant que les offres (4,5 millions de dirhams, soit près de 400 000 euros, pour un pilote) ne sont pas assez élevées. En revanche, il n’est pas question pour la compagnie marocaine de suspendre le renouvellement de sa flotte. Elle doit ainsi recevoir son premier Boeing B787 Dreamliner – sur une commande de quatre- avant la fin de l’année.