Les autorités polonaises ont rendu public aujourd'hui un rapport d'enquête sur le crash de l’avion du président polonais Lech Kaczynski en 2010 à Smolensk, en Russie. Contrairement aux rapports précédents qui faisaient porter la responsabilité de l’accident uniquement sur les pilotes, cette nouvelle enquête pointe aussi du doigt des erreurs du côté russe. Lors d'une conférence de presse à Varsovie, le lieutenant-colonel Robert Benedict a reconnu que le niveau de formation des pilotes « constituait une menace à la sécurité des vols ». Ils n’avaient pas suivi un entraînement adéquat pour conduire l'avion, un Tupolev 154. Et au moment de l’accident, ils  volaient à « trop grande vitesse » et à une « trop basse altitude », selon les nouvelles conclusions. Mais ce dernier rapport met aussi en cause et pour la première fois la partie russe. Les contrôleurs de l’aéroport de Smolensk auraient donné des instructions incorrectes aux pilotes dans la phase d'atterrissage de l'appareil. De plus, il apparaît, selon la commission d’enquête polonaise, que la signalisation lumineuse de l’aéroport était défectueuse. L’avion présidentiel s’était écrasé le 10 avril 2010 sur la piste de Smolensk avec 96 personnes à son bord, venant assister aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de Katyn. Parmi les occupants de l’appareil se trouvaient, entre autres, le président Lech Kaczynski et sa femme, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Pologne, l'ancien président polonais en exil à Londres et plusieurs députés polonais.