L’ouverture d’une base régionale par Air France en octobre prochain ne va pas déranger uniquement les compagnies aériennes à bas coût. Ainsi l’ouverture d’une ligne directe Marseille - Casablanca par le transporteur français ne fait pas non plus les affaires de Royal Air Maroc (RAM), déjà en proie à de sérieuses difficultés financières. Le 2 octobre, Air France lancera sa première base régionale à l’aéroport de Marseille – Provence et sa « nouvelle formule », une offre low cost mais avec les mêmes services que sur ses autres lignes. Parmi les 13 nouvelles lignes annoncées, le Marseille – Casablanca opéré quatre fois par semaine (lundi, jeudi, samedi et dimanche) viendra concurrencer la low cost marocaine Jet4You (trois vols hebdomadaires), mais aussi la compagnie nationale marocaine, la RAM, et ses un à deux vols quotidiens. Car là aussi, Air France offrira un tarif « low cost » avec un aller simple à partir de 80 euros, alors que le tarif de base pour la RAM est de 181 euros. Or jusqu’à présent le transporteur national marocain était leader sur cette ligne avec plus de 150 000 passagers transporter en 2010. La nouvelle ligne d’Air France est donc une bien mauvaise nouvelle pour la RAM, déjà empêtrée dans un marasme financier. En effet, depuis les révoltions arabes et les attentats de Marrakech, événements auxquels vient s’ajouter la hausse continue du prix du kérosène, la compagnie n’arrive plus à sortir la tête de l’eau. En mai dernier, elle annonçait déjà qu’elle perdait près de 2 millions d’euros par semaine.