La compagnie aérienne Aeromexico a réalisé mardi le premier vol commercial transatlantique sur un avion en partie alimenté par du biocarburant. Le Boeing 777-200ER de la compagnie nationale mexicaine a relié Mexico à Madrid sans encombre avec plus de 250 passagers, se posant le 2 août 2011 sur l'aéroport de Barajas après onze heures de vol alimentés par 30% de biocarburant à base de jatropha et 70% de kérosène classique. Le vol était "fantastique" d'après le commandant de bord Francisco Fernandez Sarda, et les deux réacteurs General Electric ont très bien fonctionné. Le Mexique et l'Espagne avait signé l'année dernière un accord de collaboration pour développer les biocarburants d'aviation, effort auquel s'est joint Boeing. Le jatropha utilisé est entre autre cultivé dans le sud-ouest du Mexique, mais le carburant dérivé n'est pas encore viable commercialement en raison de coûts de production trop élevés. Aeromexico compte pourtant l'utiliser dans les années à venir sur des vols régionaux, par exemple dès l'année prochaine sur un Boeing 737-700 à destination de San José au Costa Rica. La compagnie de l'alliance SkyTeam est la dernière en date à annoncer l'utilisation de carburant vert, l'Union Européenne ayant mis sous pression les quelques 4000 compagnies aériennes qui empruntent son espace aérien avec la mise en place de quotas d'émission de CO2 à partir de 2012. Les "vols verts" (50% de biocarburant, maximum autorisé) sont déjà testés en grandeur nature par Lufthansa (Airbus A321, jatropha et cameline) sur des vols réguliers entre Francfort, Hambourg, KLM (B737, huile de cuisine recyclée) pour un Amsterdam - Paris, Finnair (A319, huile de cuisine recyclée) entre Helsinki et Amsterdam, ou par TAM Brazilian, Air New Zealand ou Japan Airlines (toutes au jatropha). D'autres ont annoncé la mise en place d'essais, comme Air France (déchets forestiers), Tarom et Iberia (cameline), British Airways, Alitalia et Qantas Airways (déchets organiques), Air China (jatropha) ou Virgin Australia (eucalyptus).