Le groupe Aeroméxico, société mère d’Aeroméxico, a annoncé son intention de s’introduire à la Bourse de New York (NYSE) pour lever jusqu’à 300 millions de dollars lors de son introduction en bourse (IPO), selon la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Grupo Aeromexico déclare qu’il est le seul transporteur à service complet basé au Mexique et la seule compagnie aérienne à fournir un service long-courrier gros-porteur reliant le Mexique au reste du monde. La compagnie aérienne propose des destinations internationales et nationales, notamment toutes les grandes villes du Mexique et 43 villes internationales dans 22 pays sur plusieurs continents. Grupo Aeromexico est la seule compagnie aérienne mexicaine à être membre de l’une des trois alliances aériennes mondiales (SkyTeam), qu’elle a cofondées avec Delta il y a plus de 20 ans, et elle a également un accord de coopération conjointe avec Delta qui soutient les flux de passagers sur le marché transfrontalier Mexique-États-Unis.

En 2022, la société a achevé un processus de réorganisation en vertu du chapitre 11, qui comprenait la radiation de ses actions de la Bourse mexicaine.

En mars 2023, le directeur général d’Aeroméxico, Andrés Conesa, a déclaré que la cotation à New York « donne accès à un financement fondamental pour une entreprise, en particulier une compagnie aérienne […]. Il est préférable d’avoir autant de lignes de financement que possible. »

Actuellement, AP Aguila Holdings Ltd détient 22,4 % du Grupo Aeroméxico, Delta Air Lines en possède 20 %, et les 57,6 % restants sont détenus par d’autres personnes et entités, dont les directeurs Eduardo Tricio Haro, Valentín Diez Morodo, Antonio Cosío Pando et Jorge Esteves Recolóns.

Également dans le dossier déposé auprès de la SEC, Grupo Aeroméxico a déclaré qu’il prévoyait de faire croître sa capacité en « augmentant » sa flotte. Cela se fera via les B737 MAX 9 d’Aeroméxico, qui remplacent les E190 du transporteur. Les MAX 9 sont configurés pour accueillir 181 passagers (16 en Première classe, 18 en classe Economique Premium, 147 en économie), contre 99 sur l’avion Embraer (11 en première classe, 88 en économie). « Alors que la demande continue de rebondir et de dépasser les niveaux d’avant la pandémie, nous avons l’intention d’utiliser davantage notre avion Boeing 737 MAX très efficace à la place de l’avion E190, ce qui augmentera notre flotte et réduira davantage notre CASK », a-t-il déclaré.

En décembre 2021, Aeroméxico exploitait quarante-sept E190, mais en mars 2024, elle les avait réduits à trente-sept. En 2021 et 2022, elle a ajouté quarante B737 MAX à sa flotte, et en 2023 elle en a ajouté cinq autres (elle en exploite actuellement 34 Boeing 737 MAX 8 et 19 Boeing 737 MAX 9). La livraison de neuf MAX 9 est prévue pour 2024, dont un est arrivé au cours du premier trimestre selon le site spécialisé ch-aviation. De tous types, Aeroméxico a déclaré qu’elle prévoyait d’ajouter jusqu’à 32 nouveaux avions entre 2023 et 2025, dont 27 MAX et cinq Boeing 787.

Aeroméxico veut rentrer à la bourse de New-York et prévoit une « augmentation » de sa flotte 1 Air Journal

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