Histoire de l'aviation - 7 août 1919. Paris, le terrain de jeu favori des pilotes d’avion, est-ce l’interdit qui motive certains hommes à tenter des vols pouvant parfois s’avérer dangereux dans la capitale ? Toujours est-il que la ville de Paris a souvent attiré des aviateurs téméraires, donnant lieu à des exploits illicites, certes, mais gravés dans les annales. Après les Galeries Lafayette, avec l’atterrissage de Védrines sur le toit du magasin, c’est l’Arc de Triomphe qui est pris pour cible. Ce 7 août 1919, un pilote qui ne restera pas longtemps inconnu des services de police va réaliser un vol mémorable, passant sous l’Arc de Triomphe ! Un vol à caractère contestataire organisé par quelques As de la 1re guerre mondiale, pour montrer leur désaccord quant à la décision de faire défiler à pied, le 14 juillet, des aviateurs héros de la guerre. Jean Navarre est tout désigné pour ce coup d’éclat audacieux, mais sa mort précipitera Charles Godefroy à la tête du projet, pour que son avion reçoive « le baptême de gloire qui lui avait été refusé le 14 juillet ». Un peu avant 8 heures, Godefroy a rejoint Paris aux commandes d’un biplan Nieuport XVII de 120 CV (15 m2 de surface portante pour environ 9 m d’envergure), passant sous la voûte de l’Arc de Triomphe à plus de 140 kilomètres par heure et à 10 mètres d’altitude. Un vol nécessitant une grande précision, la voûte ne faisant que 14,62 m de largueur pour 29,42 m de hauteur !