La compagnie aérienne Bangkok Airways, aux mains de la même famille depuis sa fondation il y a 43 ans, veut mettre 30% de son capital sur le marché. D'ici la fin 2013, la compagnie thaïlandaise connue pour son conservatisme entend rendre public 30% de son capital, afin de financer son développement. Son fondateur et PDG Prasert Prasartthong-osoth a déclaré au quotidien Bangkok Post qu'il "était temps d'ouvrir à d'autres les portes de la compagnie et la propulser vers le futur". Mais il a immédiatement ajouté qu'il n'était pas question de changer la recette qui a fait le succès de Bangkok Airways: "beaucoup de passagers n'ont rien contre payer plus cher pour le service premium que nous offrons". Pas d'évolution vers un modèle low cost pour Bangkok Airways donc, contrairement à la compagnie nationale Thai Airways qui veut lancer sa propre filiale à bas coûts après l'échec du projet avec Singapour Airlines. Et toujours pas non plus d'annonce de nouvelles routes internationales, la seule prévue cette année étant celle vers Bangalore en Inde à partir de septembre, avec cinq vols par semaine qui deviendront quotidiens en décembre. Bangkok Airways a transporté 1,5 millions de passagers au premier semestre (elle table sur 3,1 millions en 2011), avec une flotte de 17 Airbus de la famille A320 et ATR72. Un nouvel A319 de 144 places sera livré en novembre, un autre en février 2012 et un A320 de 162 places en octobre suivant (plus six A350-800 de 258 sièges, livrables à partir de 2013). Bangkok Airways avait récemment réitéré sa préférence pour le partage de codes plutôt que le lancement de nouvelles routes, annonçant ainsi que grâce à eux le nombre de destinations de son réseau passerait de 22 à 30 d'ici la fin de l'année. Elle a déjà conclu des accords avec Thai Airways, Eva Air, Etihad Airways, Air Berlin, Air France - KLM et SilkAir, liste à laquelle viendront s'ajouter Finnair, Malaysia Airlines et Kingfisher en octobre prochain.