La compagnie aérienne Royal Air Maroc a officiellement reçu ses deux premiers ATR 72-600, dernière version du bi-turbopropulseurs franco-italien. Lors d'une cérémonie à Toulouse vendredi, la compagnie nationale marocaine a pris possession de deux des quatre ATR 72-600 qu'elle avait commandés en 2009 (plus deux ATR 42-600). Compagnie de lancement du nouveau modèle, elle a choisi de l'équiper avec une cabine de 70 sièges conçue par Giugiaro Design, et l'utilisera selon son PDG Driss Benhima pour le développement de nouvelles routes. Royal Air Maroc (RAM) possède aujourd'hui deux ATR 42-300 et quatre ATR 72-200 pour la desserte de son réseau régional, dans une flotte comprenant en outre 49 jets (39 Boeing 737, un B747, cinq B767 et quatre Airbus A321). L'ATR 72-600 a obtenu en mai 2011 la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), étape préalable à son entrée en service. Le modèle 42-600 sera lui certifié avant de la fin de l’année et entrera en service dès 2012. Depuis le lancement du programme 600 en octobre 2007, la filiale d'EADS et Finmeccanica a enregistré des commandes pour 180 appareils, les derniers clients étant la société de leasing GECAS et la compagnie Caribbean Airlines. Air Nostrum, filiale régionale d'Iberia, Air Tahiti et Azul Linhas Aereas ont également opté pour le nouveau modèle. Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges, vendant plus de 1100 avions qui sont exploités par 175 opérateurs dans plus de 90 pays.