En début de semaine, la compagnie nationale ivoirienne a officiellement été liquidée. Une mise à mort pour en fin de compte mieux renaître, avec notamment l’aide d’Air France. Air Ivoire est morte, vive Air Ivoire ! On ne sait pas encore si la compagnie gardera le même nom, mais la Côte d’Ivoire ne devrait plus rester longtemps sans transporteur aérien. En effet, vingt jours avant la liquidation officielle d’Air Ivoire, qui accuse une dette de plus de 25 milliards de francs CFA (plus de 38 millions d’euros) et dont les avions sont cloués au sol depuis près d’un an, le gouvernement ivoirien d’Alassane Ouatara et Air France – KLM ont signé un accord pour relancer la compagnie dès janvier prochain. Le groupe franco-néerlandais devrait prendre 35% des parts dans la nouvelle compagnie, 51% étant contrôlés par l’Etat et le reste par des actionnaires privés. Et le gouvernement ivoirien a d’ores et déjà promis de remettre au pot 15 millions d’euros chaque année afin d’aider la compagnie à devenir « un transporteur national puissant », pour reprendre les mots du ministre des transports. Mais Air France – KLM a tout de même posé une condition : que la nouvelle compagnie se limite, dans un premier temps au moins, à une desserte régionale sans se confronter au réseau d’Air France. En effet, la concurrence est déjà rude dans le ciel d’Afrique de l’Ouest où volent entre autres Senegal Airlines, Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines, Asky Airlines, Kenya Airways, Brussels Airlines ou encore Emirates.