Trois semaines après avoir mis en place son plan de départs volontaires, la compagnie aérienne marocaine, qui fait face à de graves difficultés financières, détaille son plan de restructuration. Au programme : 10 avions en moins et l’abandon de certaines lignes afin de réduire le coût par siège de 20%. On en sait maintenant un peu plus sur le plan de restructuration de la Royal Air Maroc (RAM). Dans les mois qui viennent, elle devrait se séparer de dix appareils (quatre Airbus A321, cinq Boeing B737-500 et un B767), mais aussi recevoir d’ici fin mars 2012 deux B737-800. La nouvelle flotte de la compagnie marocaine (46 appareils dont aucun Airbus) sera ainsi rajeunie de 5 ans, ce qui permettra une réduction des coûts d’exploitation et de maintenance. Mais l’objectif de la direction de la RAM étant de réduire son coût par siège de 20% dans un délai de quatre à cinq ans, la réduction de la flotte ne suffit pas. Des lignes non rentables vont donc être supprimées. Pour l’instant, rien de précis n’a été dévoilé, mais il devrait s’agir de lignes secondaires qui ne transitent pas forcément par le hub de Casablanca, soit des vols moyen-courriers. Avec le développement de la vente de billets par internet et via des agences de voyage, la compagnie marocaine a aussi décidé de fermer des points de vente. En France par exemple, il ne devrait en rester que deux à Paris et Marseille. Mais le Maroc est aussi concerné, les villes de Casablanca et Rabat n’ayant entre autres plus qu’un seul point de vente chacune. En outre, la RAM a lancé le 19 août dernier un plan de départs volontaires de 1560 employés sur deux ans. A la fin du mois, elle n’avait enregistré que 535 demandes, alors qu’elle prévoit de se séparer de 800 salariés d’ici la fin de l’année.