30 compagnies aériennes ont adressé une lettre recommandée à la société gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles pour signifier leur mécontentement face à l’éviction d’Aviapartner, un prestataire spécialisé dans la maintenance, selon le journal belge L’Echo. Trente compagnies aériennes n’ont pas apprécié que le gestionnaire de l’aéroport de Bruxelles (Brussels Airport) écarte la société Aviapartner, pour ne retenir que l’opérateur Flightcare  et Swissport dans les attributions de licence de manutention. Toutes estiment en effet qu’Aviapartner fournit un travail de qualité et que par conséquent, la non-attribution de sa licence ne passait pas. Un Bureau d’experts déposera un rapport préliminaire le 15 septembre prochain sur la manière dont le gestionnaire de l’aéroport a établi ses choix. Mais un audit externe réalisé par Ernst and Young a déjà conclu que la procédure d’exclusion était discriminatoire. Parmi les 30 compagnies, Air France écrit dans sa lettre recommandée, citée dans le quotidien L’Echo, qu’elle « estime que dans le bon intérêt de l’aéroport et de ses clients, les compagnies aériennes, la licence d’Aviapartner soit renouvelée. » Citons encore, Alitalia, British Midlands Airways (bmi), British Airways, China Airlines, Czech Airlines, El Al, Ethiopian Airlines, KLM, Thomas Cook, qui souhaitent aujourd’hui infléchir la décision du gestionnaire. La décision du gestionnaire de l’aéroport est-elle la conséquence de la politique d’Aviapartner, qui refuse de payer des taxes depuis juin dernier à l’aéroport sous prétexte qu’elles sont « illégales » ? Des taxes qui représentent 2,6 millions en base annuelle. « Aucun autre aéroport ne demande une chose pareille », a déclaré Laurent Levaux, patron d’Aviapartner. Aviapartner est présente dans 32 aéroports de Belgique, France, Allemagne, Italie et des Pays-Bas.