En cas de retard de plus de 15 minutes, la compagnie low cost spécialiste du billet d avion pas cher proposera à ses passagers ayant réservé un vol au tarif Flexi, de le remplacer par un autre vol gratuit vers n’importe quelle destination de son réseau. L’annonce faite à Londres cette semaine par le PDG d’easyJet, Carolyn McCall, n’indique pas de date de lancement, ni des conditions générales de cette offre. Simplement, il a été spécifié que les vols retardés par des causes externes à la compagnie comme par exemple, les grèves, ou des nuages de cendres volcaniques,… ne seraient pas pris en compte. Seuls les détenteurs d’un billet Flexi, auront droit à un vol gratuit, et ce, dans un futur à déterminer. Le tarif Flexi, lancé en juin dernier depuis son site internet, s’adresse aux voyageurs d’affaires, qui ont l’habitude de réserver à la dernière minute. Il permet des changements de réservation gratuits jusqu'à deux heures avant le départ prévu, et inclut l'embarquement prioritaire, un bagage de 20 kilos en soute tandis que les frais de réservation sont supprimés. Les changements de vol sont illimités pendant une fenêtre de quatre semaines, une avant le départ initial et trois après (pour le vol retour donc). Flexi est proposé à partir de 99 euros. Selon Carolyn McCall, de mai à août 2011, 77 % des départs et 83 % des arrivées se sont déroulés avec un retard inférieur à 15 minutes.