La compagnie aérienne low cost Ryanair fermera fin octobre sa dernière route vers Aberdeen en Ecosse, l'aéroport ayant refusé de prolonger les conditions financières qui les liaient. Le 28 octobre 2011 à 14h00 verra le dernier décollage d'un avion de la compagnie à bas coûts irlandaise de l'aéroport écossais en direction de Dublin, les passagers ayant réservé après cette date devant être automatiquement remboursés. Le spécialiste des vols low cost Ryanair a déclaré "regretter que le couteux monopole de BAA refuse de prolonger ce contrat à bas coûts, ou de s'aligner sur les deals compétitifs passés avec de nombreux aéroports au Royaume Uni ou en Europe". Façon de dire que le gestionnaire des aéroports britanniques BAA a refusé de signer un nouveau contrat comportant sans nul doute des aides à la low cost. L'aéroport d'Aberdeen s'est déclaré fort désappointé par la nouvelle, même si les fréquences de vol avaient chuté de 7 à 3 par semaine depuis 2007. Et il a ajouté que ce n'était "pas la fin du monde" puisque Aer Lingus est également présent sur la route vers Dublin via Aer Arann, et que la porte restait de toute façon ouverte pour un retour de la low cost. Ryanair espérait transporter 3 millions de passagers en 2011 sur les 61 routes opérées depuis Edimbourg, Glasgow - Prestwick et Aberdeen. Un chiffre qui sera probablement revu à la baisse, des coupes sombres étant prévues sur les deux bases écossaises suite à la décision de la low cost de remiser 80 avions pendant l'hiver 2011-2012 en raison de la hausse des prix du pétrole, contre 40 seulement l'hiver dernier. Edimbourg va ainsi perdre 9 routes sur 21, soit une vingtaine de vols sur les cent effectués chaque semaine depuis la capitale écossaise, et Prestwick 3 sur 13. Mais Ryanair a également ouvert des négociations avec l'aéroport international de Glasgow, situé à 13 kilomètres du centre-ville contre 52 pour celui de Prestwick. Il y a cependant peu de chances que de nouvelles routes y soient annoncées avant le printemps prochain.