La compagnie aérienne marocaine, qui vient d’annoncer une restructuration de sa flotte afin de réduire ses coûts, fait l’objet de vives attentions des deux constructeurs aéronautiques. Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la semaine dernière son intention de vendre dix avions, dont ses quatre Airbus A321, cinq ans après leur achat, ainsi que cinq Boeing 737-500 pour ramener à cinq ans l'âge moyen de sa flotte. Ces ventes signifieraient la disparition des Airbus de la flotte de la compagnie marocaine. Et Boeing aimerait bien en profiter. D’après La Tribune qui cite des sources industrielles, l’avionneur américain aimerait nouer un contrat exclusif de 15 ans avec la RAM. Cette dernière devrait d’ailleurs lancer une campagne d’acquisition dans le courant de l’année prochaine. Mais Airbus ne croit pas à ce scénario. Une source proche de l’avionneur, citée par Reuters, explique d’ailleurs qu’il pourrait vendre des A320 ou A321neo à la RAM, ce qui lui permettrait de réduire ses coûts de 30%. En tout cas, La Tribune a certainement raison quand elle affirme que cette question sera abordée lors de la visite du président français Nicolas Sarkozy au Maroc jeudi.