Les patrons d’Air Méditerranée, XL Airways et Europe Airpost ont à nouveau signé un communiqué commun dénonçant le manque de transparence d’Air France sur les comptes de sa filiale, Transavia. Ils accusent le pavillon français de vouloir le monopole sur le transport aérien français. Les arguments sont à peu près les mêmes que dans le premier communiqué de presse publié en mai dernier, mais le ton est monté d’un cran. Air Méditerranée, XL Airways et Europe Airpost reviennent en effet sur la situation financière de Transavia France qui n’a pas enregistré de bilan positif depuis sa création, mais « régulièrement recapitalisée par son actionnaire unique, Air France, lui-même en pertes ». Les trois patrons s’interrogent notamment sur les raisons de la non publication des résultats de la low cost pour l’exercice clos le 31 mars 2011. Ils font la relation entre les informations publiées sur les comptes d’Air France, distinctement du groupe Air France-KLM, qui indiquent que la compagnie aurait enregistré une perte cumulée depuis 2008 de près de 1,5 milliards d’euros. Rappelons qu’initialement créée pour contrer les low cost européennes, Transavia s’est fortement développée sur les lignes charters et régulières des trois compagnies de voyage, notamment au Maghreb, en Espagne, Portugal ou encore en Grèce. Or les temps sont durs pour Air Méditerranée, XL Airways et Europe Airpost qui ont toutes enregistré des pertes en 2010 et dont les résultats de 2011 seront certainement impactés par la hausse du prix du pétrole et les révolutions arabes.