Histoire de l'aviation - 17 octobre 1954. Au cours de la journée du 17 octobre 1954, aux Etats-Unis, un nouveau record du monde d'altitude sans charge utile est établi. C’est le pilote Billy I. Wester, de l’armée américaine, qui en est à l’origine. Pour réaliser cet exploit, Billy I. Wester a pris les commandes d’un hélicoptère de la firme américaine Sikorsky Aircraft Corporation, le modèle XH-39, appareil ayant également servi à décrocher le record de vitesse de 251,067 kilomètres à l’heure, qui présente comme particularité d’avoir un rotor mis en mouvement par une turbine française, l’Artouste II de Turbomeca. Avec ce dernier hélicoptère, il est parvenu à atteindre l’altitude de 7 467 mètres. Une très belle performance qui sera largement améliorée moins d’un an plus tard, le 6 juin 1955 à Buc, cette fois par un Français, Jean Boulet, qui pilote pour l’occasion un Alouette II, équipé lui aussi d’une turbine Artouste II de Turbomeca. L’Alouette II est monté sans rechigner à plus de 8 000 mètres d’altitude, 8 209 mètres exactement, confirmant un peu plus les qualités intrinsèques de l’appareil.