Histoire de l'aviation - 30 octobre 1923. A peine Sadi Lecointe a-t-il décroché le record du monde d’altitude, en septembre 1923, délestant l’Américain Mac Ready de son trophée en volant à 10 741 mètres, qu’il refait de nouvelles tentatives, avec la ferme intention d’améliorer sa propre performance. Ce 30 octobre 1923, c’est chose faite. Sous le contrôle du capitaine Robin, Lecointe décolle peu avant midi d’Issy-les-Moulineaux, aux commandes d’un biplan Nieuport-Delage, équipé d’un moteur Hispano-Suiza pouvant développer une puissance de 300 chevaux. Un peu plus de deux heures après, c’est victorieux qu’il pose son appareil à Villacoublay. En effet, alors qu’il pilotait le même avion lui ayant permis de s’emparer en septembre dernier du record, il a évolué dans les airs à plus de 11 000 mètres d’altitude : 11 145 mètres exactement. Son record tiendra moins d’un an, Lecointe sera détrôné par Jean Callizo, le 10 octobre 1924, avant qu’on ne s’aperçoive que Callizo est en fait un tricheur et qu’on lui retire sans ménagement ses records !