Histoire de l'aviation - 14 novembre 1910. L’automne 1910 marque en quelque sorte les débuts de l’aéronaval, que l’on doit à un pilote civil américain, spécialisé dans l’acrobatie aérienne : Eugene Ely. En effet, dans l’après-midi du lundi 14 novembre 1910, en collaboration avec l’US Navy, Eugene Ely va réaliser une première en décollant du pont d’un navire de guerre, le croiseur américain « USS Birmingham », aux commandes de son biplan de la firme Curtiss, sous le regard d’une commission navale. Le bateau de l’armée américaine était alors ancré à Hampton Roads, dans la baie de Chesapeake (état de Virginie). Pour l’occasion, une rampe inclinée de 25 mètres, servant de piste de décollage, avait été installée sur la plage avant du croiseur, où l’aéroplane d’Eugene Ely avait pris place, l’avion ayant été déposé sur l’« USS Birmingham » grâce à une grue de l’arsenal de Norfolk. Parti du croiseur, Eugene Ely est venu se poser à environ 3,500 kilomètres, à Willoughby Spit, une distance restreinte en raison d’un problème technique : en effet, Ely a endommagé une pale de son hélice, en effleurant l’eau, ce qui l’a empêché de pousser plus loin son vol.