Selon des estimations d’Airbus, le Brésil aura besoin de 700 nouveaux appareils d’ici les 20 prochaines années et 26 super jumbos devraient y être vendus. Sur les 700 appareils qu’absorberait le pays géant d’Amérique du Sud d’ici 2030, 500 sont des monocouloirs type A320, 174 des bi-couloirs et 26 superjumbos. Car d’ici 20 ans, le marché le plus dynamique d’Amérique du Sud pour Airbus, deviendra, avec 7,4 % de croissance annuelle, le quatrième marché au monde derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. Les A380, plus gros avions passager commerciaux au monde (jusqu’à 800 passagers), devraient aider à décongestionner des aéroports comme Sao Paulo ou de Rio de Janeiro en délivrant plus de passagers pour moins d’avions, a estimé Rafael Alonso, vice-président d’Airbus pour l’Amérique du Sud. Les Brésiliens volent aujourd’hui dans l’une des flottes les plus jeunes au monde, avec un âge moyen de sept ans, alors que la moyenne mondiale (et régionale) est plus élevée de trois ans, indique Airbus. A noter qu’aucun A380 ne vole aujourd’hui en Amérique du Sud. Au niveau des commandes, Airbus a déjà vendu 37 A350 en Amérique du Sud dont 27 à TAM Brazilian (le premier A350 sera mis en service en 2014), 75 A320neo (dont 22 à TAM). La compagnie TAM Brazilian fusionnera en début d'année prochaine avec LAN Chile, donnant naissance à  LATAM, première compagnie d'Amérique du Sud et l'une des dix premières au monde.