Le tour-opérateur Go Voyages, leader français de la vente de billets d’avion en ligne, vient de publier les résultats d’une étude récente qu’il a menée sur ses voyageurs, les passant véritablement « au scanner » pour établir leur profil comportemental. Pour ce faire, Go Voyage, jouant au profileur, a décortiqué ses statistiques internes portant sur le mois d’octobre 2011, pour faire le portrait-robot des voyageurs Go Voyages qui sévissent sur le site Internet du tour-opérateur : http://www.govoyages.com/. Il ressort de cette étude que les hommes emboîtent le pas des femmes concernant la réservation des vacances en ligne, ils ne sont que 45 % contre 55 % pour les femmes. Des réservations qui visiblement ont un rôle thérapeutique, pour lutter contre le blues du lundi matin, avec un pic des consultations au bureau en fin de matinée (entre 11 heures et 13 heures), et celui des retours de vacances. Quant à celles de fin de semaine en dernière minute, cela relève plus de l’achat impulsif. Des réservations guidées par l’affect, en somme, qui ont privilégié, pour les vacances de la Toussaint, les destinations bon marché : le Maroc (17 %), la Tunisie (15 %) et l'Egypte (7 %), avant celles paradisiaques : la République Dominicaine (10 %) et l'île Maurice (8 %) et mythique : les Etats-Unis (6 %).