La compagnie aérienne low cost Ryanair et le gouvernement régional de Catalogne aurait trouvé un accord, qui verra cette dernière payer 40 million d'euros sur cinq ans en échange de l'engagement de transporter 3,5 millions de passager par an à Gérone et Barcelone – Reus. Les difficultés de la compagnie à bas coûts irlandaises avec la Generalitat de Catalogne sont bien connues, ayant conduit à la fermeture de la base de Reus en octobre dernier et à la suppression de 38 lignes sur celle de Gérone depuis le début de l'année. Mais faire l'impasse sur Barcelone reste impensable pour Ryanair, qui avait depuis renforcé sa présence dans le principal aéroport de la capitale catalane, El Prat, tout en annonçant de nouvelles routes vers la ville opérées avec des avions basés ailleurs. Mais si les deux parties semblent avoir trouvé un accord financier, qui garantira à la low cost 8 millions d'euros par an pendant cinq ans, sa mise en œuvre dépendra d'un troisième larron: AENA, le gestionnaire des aéroports espagnols, devra en effet renoncer à augmenter ses taxes, sinon l'accord deviendra caduc. Quant aux garanties demandées à Ryanair, elles restent bien loin des 7 millions de passagers qu'elle avait transportés vers et depuis les aéroports barcelonais en 2009.