La compagnie aérienne low cost Tiger Airways a officiellement annoncé l'abandon du projet de filiale à bas coûts commune avec Thai Airways, n'ayant pas reçu les autorisations gouvernementales nécessaires en Thaïlande. La low cost Thai Tiger Airways (TTA), dont le projet avait été lancé en août 2010, ne verra donc pas le jour. Tiger Airways, filiale en partie de Singapore Airlines, a déclaré dans un communiqué à la bourse ce 8 décembre 2011 à Singapour que la décision d'incorporation d'une low cost commune avec la compagnie nationale de Thaïlande avait été abandonnée. La nouvelle n'est pas franchement une surprise: Thai Airways avait déjà virtuellement signé l'arrêt de mort du projet en septembre dernier, avec l'annonce du lancement de sa nouvelle filiale "premium light" Thai Smile, et le renforcement de sa participation dans une autre filiale low cost, Nok Air. A mi-chemin entre compagnie traditionnelle et à bas coûts, Thai Smile doit être lancée en juillet 2012 avec des vols domestiques, avant de s’attaquer a priori en 2013 à l'Inde, la Chine et le sud-est asiatique. Elle opérera initialement avec quatre A320 de 174 sièges en deux classes, sous code TG comme sa maison-mère.
Et quand ce projet de Thai Airways avait été révélé en mai, sous un nom différent, sa partenaire singapourienne dans Star Alliance avait immédiatement répliqué en annonçant une filiale low cost long-courrier. Si les deux transporteurs n'ont pas réussi à s'entendre, leur ennemi commun a toujours été clairement identifié: la low cost AirAsia et sa filiale AirAsia X