En proie à de grosses difficultés financières, la compagnie aérienne CSA Czech Airlines a annoncé la fermeture de sa base de Bratislava et l'arrêt des trois routes opérées pendant l'hiver, à destination de Paris, Amsterdam et Larnaca. Annoncée le 7 décembre 2011, la fermeture de la base slovaque inaugurée en juin dernier par la compagnie nationale de République Tchèque entraine l'arrêt immédiat des trois routes proposées cet hiver: les huit vols hebdomadaires vers Paris, six vers Amsterdam et deux vers Larnaca ont disparu des systèmes de réservation, ainsi que le retour de la route vers Rome au printemps prochain. Dans un communiqué, CSA justifie sa décision par la baisse des réservations à Bratislava et les problèmes avec ses pilotes, mais maintient cependant la desserte de Kosice dans le pays. En pleine restructuration, CSA Czech Airlines a entamé le licenciement de cent pilotes sur 300 à partir de cette semaine, après avoir décidé de se séparer de onze appareils. Sur les cent pilotes qui doivent quitter la compagnie, plusieurs devraient être replacés dans la filiale charter Holidays Czech Airlines (qui recevra les avions en question), mais avec des salaires nettement inférieurs. Après son conseil d'administration le 5 décembre, CSA affirmait que la décision n'a rien à voir avec le mouvement de grève des pilotes "malades", qui avait conduit à l'annulation d'une trentaine de vols au début du mois à l'aéroport de Prague – Ruzyne. La compagnie de l'alliance SkyTeam paie en fait une expansion trop rapide ces dernières années, qui l'a conduite à accumuler des pertes de 25 millions d'euros l'année dernière. De nombreuses routes ont déjà été supprimées en 2011, en particulier celles où elle faisait face à la concurrence des low cost EasyJet, Wizz Air, Bmibaby, Jet2 et Germanwings, et elle a été jusqu'à suspendre ses accords avec sa partenaire Air France avant de se rabibocher avec elle six mois plus tard. La base de CSA Czech Airlines en Slovaquie accueillait à son lancement des vols vers ces trois destinations plus Bruxelles et Barcelone, face aux douze routes proposées par la low cost Ryanair (y compris Beauvais et Charleroi). N'y sont aujourd'hui présentes que Ryanair, Danube Wings, El Al et UTair, rejointes l'année prochaine par Norwegian Air Shuttle, l'aéroport souffrant de la concurrence de celui de Vienne situé à moins de 60 kilomètres.